Pourquoi transformer sa licence TTL
en PPL ? |
1 - Conditions de délivrance de la Qualification vol de nuit pour les titulaires TT :
|
2 - Conditions de l'Aptitude au vol de nuit pour les titulaires PPL : Pour exercer les privilèges de la licence de Pilote Privé (PPL) la nuit, il faut suivre une formation spécifique : au moins 5 heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation exigée et dont au moins une heure de navigation en campagne, avec cinq décollages en solo et cinq atterrissages en solo avec arrêt complet du moteur. Cette formation sera mentionnée sur la licence. |
Rappel des textes
Equipement minimal de l'avion exigé en vol VFR de nuit. |
Vol et navigation
Communication
|
Conditions exigées 1. Définitions
2. Aérodromes homologués Un vol VFR de nuit est effectué au départ et à destination d'aérodromes homologués au sens de l'arrêté susvisé relatif aux conditions d'homologation et aux procédures d'exploitation des aérodromes. De tels aérodromes et les éventuelles consignes à respecter sont portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique. Lorsqu'un aérodrome est dit homologué « avec limitations », il est réservé aux seuls pilotes autorisés par le directeur de l'aviation civile ou son représentant ; ces pilotes prennent alors connaissance des consignes locales fixant les règles particulières d'utilisation de cet aérodrome. 3. Conditions météorologiques Un vol VFR de nuit est effectué dans les conditions météorologiques suivantes : a) Pour un vol local :
b) Pour un vol de voyage :
Pour un vol local ou de voyage, en l'absence de station météorologique, de système de transmission automatique de paramètres (STAP) ou d'organisme de la circulation aérienne sur l'aérodrome de départ, le pilote évalue lui-même la visibilité pour les besoins du décollage. 4. Balisage lumineux en l'absence d'organisme de la circulation aérienne En l'absence d'organisme de la circulation aérienne, le balisage lumineux est mis en oeuvre, selon le cas :
Règles de l'air Plan de vol 1. Plan de vol déposé Un plan de vol déposé (FPL) est communiqué au moins 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement ou transmis à l'organisme de la circulation aérienne intéressé, 30 minutes au moins avant l'heure de coucher du soleil à l'aérodrome de destination pour un vol de jour devant se poursuivre de nuit. 2. Cas particuliers Un plan de vol n'est pas exigé pour les vols suivants ; les éléments de vol appropriés sont communiqués par radio à l'organisme de la circulation aérienne concerné :
Itinéraires, niveau minimal Sauf pour les besoins du décollage, de l'atterrissage et des manoeuvres qui s'y rattachent, un vol VFR de nuit est effectué :
Espaces aériens contrôlés et zones réglementées Un vol VFR de nuit est effectué :
Radiocommunications 1. Vol local sans organisme de la circulation aérienne Un pilote en vol VFR de nuit évoluant en vol local assure une veille radiotéléphonique. En l'absence d'organisme de la circulation aérienne, il indique en auto-information, au premier appel d'un autre pilote sur la fréquence, sa position, son altitude et ses intentions. 2. Espaces aériens contrôlés et zones réglementées Un pilote en vol VFR de nuit dans un espace aérien contrôlé ou dans une zone réglementée établit une communication bilatérale directe avec l'organisme de la circulation aérienne intéressé et garde une écoute permanente sur la fréquence radio appropriée. |