Montauban et l'aviation

 

Le premier vol Toulouse-Montauban
Le 9 mars 1911, pour la première fois, deux avions se posaient à Montauban.
La société "L'Epargne" avait en effet créé un prix de 1000 francs au pilote qui effectuerait le premier voyage Toulouse-Montauban et retour.
C’est à bord d’un Borel-Maurane qu’Arthur MORIN s’élança de Toulouse et vint se poser sur le terrain de manœuvre de Lalande, à 14h.36, suivi par Jules Védrines sur un Blériot XI.

La piste a été un peu améliorée depuis 1911 ...

Et maintenant, le ravitaillement est plus facile !

La règlementation était sans doute moins stricte, mais manifestement, la photo est un des trucages très en vogue à cette époque.

Depuis 1953 l’ETAMAT, avec 620 personnels militaires et civils, et leur famille, représente un apport économique et social important. Il est le premier utilisateur de l’aérodrome dont l’Aéroclub Montalbanais est le gestionnaire. Troisième établissement à caractère industriel du département, l’ETAMAT est un pion indispensable au fonctionnement de la chaîne logistique opérationnelle des domaines largage-para et ALAT. L’importance de ses équipements et la richesse de ses ressources humaines lui confèrent un rayonnement privilégié dans le tissu social de la région. Très attaché aux traditions qui le lient à Montauban, l’ETAMAT fait de plus en plus partie du " Paysage Montalbanais " et espère le rester encore longtemps.

En 1990, une station météo construite à quelques pas de l’aéroclub s’est parfaitement intégrée dans le tissu économique du département et emploie 5 personnes .


Elle rend aujourd’hui de grands services aux pilotes militaires et civils, ainsi qu’aux agriculteurs du département (prévision des gelées, etc.)